l'agence

182681 VÉGÉTAUX PLANTÉS (Dont 59771 pour le compte de la communauté d'Agglomération d'Epernay avant 2020)
4621 ARBRES PLANTÉS
8822 PLANTS FORESTIERS
67045 ARBUSTES ET ROSIERS
95697 VIVACES ET GRAMINÉES
2265 PLANTES GRIMPANTES
4231 BAMBOUS

GÉNÈSE

Métamorphose est le rêve commun de deux paysagistes concepteurs qui se sont rencontrés en 1998 à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

C’est aussi une agence de paysage créée en 2005 qui travaille à toutes les échelles, du jardin au territoire, en étude, conception et maîtrise d’œuvre.

Ariane Smythe et Benoît Vignes associent leurs qualités et compétences complémentaires au service du projet, du client et du vivant.

un subtil mariage
d'art de poésie de convivialité
&
de technique, de réalisme, de professionnalisme.

NATURE

L’agence est située dans l’agglomération de Troyes à St-Julien-les-Villas, dans le département de l’Aube. Elle travaille principalement en Champagne-Ardenne et en région parisienne.

Ariane & Benoît ont choisi de faire construire en 2018 des bureaux à ossature bois sur leur grand terrain. L’agence, inspirée de contrées lointaines, profite de grandes baies vitrées ouvertes sur un paysage arboré où coule un ruisseau, pour vivre au rythme de la nature et des saisons en milieu pourtant urbain. C’est un terrain de jeu parfait pour tester in-situ les associations végétales et pratiquer un jardinage écologique.

EXPÉRIENCE

Les nombreuses missions exécutées à toutes les échelles de projet depuis 2002, de la parcelle au projet de paysage, permettent à Métamorphose d’intervenir sur les typologies de projets suivants :

  • Etudes paysagères et urbaines
  • Aménagements à vocation viticole (Maisons de champagne, vignoble, viti-foresterie, points de vue)
  • Valorisation d’espaces naturels
  • Végétalisation en milieu urbain
  • Places publiques
  • Cour et jardin d’écoles ou de musées
  • Entrées de villes
  • Parcs urbains
  • Traversées de commune
  • Parkings paysagers
  • Aménagements touristiques et de loisirs
  • Zones d’activités et zones commerciales
  • Lotissements, nouveaux quartiers
  • Jardins publics
  • Opérations de renouvellement urbain
  • Suivi de l’entretien des espaces verts
  • Rédaction de documents pédagogiques
  • Mise en page de documents de promotion (jardins)
  • Jardins privatifs
  • Gestion alternative des eaux pluviales

Lien vers le book complet de références

Les études & réalisations présentées sur ce site internet sont celles effectuées en interne par A. Smythe et B. Vignes pour la Communauté d’Agglomération d’Epernay depuis fin 2002 (c’est l’occasion au passage de remercier cette collectivité pour sa confiance et sa fidélité), mais aussi toutes celles exécutées pour d’autres maître d’ouvrages ailleurs sur le territoire.

Toutes les photographies présentées ont été réalisées par les concepteurs eux-même. Ariane affectionne particulièrement la photographie.

PHILOSOPHIE

L’agence Métamorphose, en tant que spécialiste du paysage, est très sensible à la prise en compte de l’environnement et du vivant dans ses projets d’aménagement. C'est le cas depuis le tout premier projet dessiné en 2002, le Jardin Humide à Chouilly mettant en valeur une zone humide en bord de rivière. Métamorphose a notamment de nombreuses références en gestion alternative des eaux pluviales dès 2006, avec la création de noues et de bassins végétalisés et anticipe l'entretien différencié des aménagements conçus.

Ariane Smythe et Benoît Vignes souhaitent préserver un fonctionnement de petite entreprise à la façon des artisans qui maîtrisent chaque étape du processus. Ils suivent la conception des projets de A à Z et savent s'entourer de compétences extérieures dès que nécessaire.

Chaque projet de l’agence Métamorphose est travaillé avec un souci permanent d’harmonie et de qualité. Beaucoup d’éléments de détails sont dessinés par les concepteurs eux-mêmes pour que chaque aménagement ait une âme unique. C’est «l’esprit des lieux» qui inspire les concepteurs et guide leur travail de métamorphose de l’espace : l’analyse du contexte (géomorphologique et historique), des ambiances, des lumières et des vues constitue la base fondamentale du processus de création.

Croquis

Chaque intervention sur le jardin, l’espace public ou le paysage s’intéresse aux usagers qui vont le pratiquer et cherche à transformer durablement leur quotidien. Pour l’agence, un projet ne peut pas émaner uniquement d’un geste fort architectural. Il nécessite un travail de composition et d’articulation pour que l’usager se sente bien dans l’espace, se l’approprie et le fasse vivre. Offrir de la beauté, de la douceur de vivre et du rêve à tous, quelque soit l’age, l’origine ou le revenu.

L’espace public doit être un espace de convivialité intergénérationnel où le végétal trouve toute sa place, surtout à une époque ou la ville et les urbains en ont le plus grand besoin.

En cohérence avec la prise de conscience collective lié au dérèglement climatique, les concepteurs renforcent leurs intuitions et sensibilité naturelle au sujet du développement durable à travers leur travail sur les palettes végétales, les îlots de fraîcheur, les milieux et espèces indigènes, la sobriété et les recherches d'économie du projet, la pérennité ou encore l'optimisation dans la gestion de l'eau.